8e PCJ. Election (Hei she hui 黑社會) de Johnnie To (HK/2005) et The Longest Nite (Um fa 暗花) de Patrick Yau (HK/1998)


Election (2005) de Johnnie To et The Longest Nite (1998) de Patrick Yau (Milkyway Images).

Comme promis la dernière fois (voir dernier compte rendu 7e PCJ), cette semaine, après le Japon et ses Yakuzas nihilistes et fâchés, direction Hong Kong (puis Macao), avec Johnnie To, un des meilleurs réalisateurs de l’ancienne colonie britannique depuis les années 90. On introduit l’œuvre de ce cinéaste génial, avec deux films excellents qui vont nous permettre d’appréhender l’univers des triades chinoises, caractéristiques de Hong Kong et de ses rapports avec la Chine continentale. Le programme prévu au départ étant de projeter les deux volets de Election (2005 et 2006), tournés à la suite, et qui constituent un cycle, même s’il peuvent être vus de manière autonome, et qu’ils se suffisent à eux seuls. Ces deux films décrivent de manière subtile, et sous l’angle politique du pouvoir et de la corruption, le monde impitoyable et cruel malgré les faux semblants, des triades chinoises (en l’occurrence ici la Wo Shing Society), à travers un rituel particulier, celui de l’ « élection » de leur président tous les 2 ans.
D’autre part, à noter, l’utilisation judicieuse du téléphone portable et ses possibilités de communication, qui apportent des possibilités de mise en scène, pour des situations comiques et décalées, en contrepoint par rapport à l’aspect dramatique et violent du film et son déroulement (la scène avec les deux hommes de main ennemis qui deviennent complices après un coup de fil impromptu et salvateur) [voir la critique de Isabelle Regnier sur : http://www.lemonde.fr/cinema/article/2007/01/02/election-1-une-guerre-des-clans-autour-d-un-sceptre_851188_3476.html].

Qq liens vers des critiques sur le film :
http://www.critikat.com/Election-1-2.html
http://www.cineasie.com/Election.html
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article4798
http://critico-blog.viabloga.com/news/election-1-johnnie-to
http://papercuts.fr/cinema-Johnnie-To-Election-1-2-170.html
http://hkmdb.com/db/movies/view.mhtml?id=11112&display_set=eng
http://wildgrounds.com/index.php/2006/07/08/election-2005-johnnie-to/
http://www.cineasie.com/Election.html
http://critiques.over-blog.com/article-5170229.html
http://archive.filmdeculte.com/film/film.php?id=1172

Au final, comme on était si peu, je me suis dit que ça ferait beaucoup trop lourd pour la même soirée, donc un film un peu différent en seconde partie. J’avais sous la main Throw Down de Johnnie To (2004) ou The Longest Nite de Patrick Yau (1998), deux grosses balles monumentales. Le second l’a emporté, Throw Down, étant un film tellement magnifique, que j’aurai préféré montrer au maximum de personnes.

Donc direction Macao et son atmosphère suintante et oppressante, pour une enquête policière des plus tordues. Avec un Tony Leung Chiu Wai transpirant et sans cesse en train de s’éponger le visage à mesure que le piège se referme sur lui, et Lau Ching Wan impressionnant avec son crane rasé et son tatouage sur la nuque, qui jouent tous deux les rôles de manipulateurs et marionnettes, dans une histoire de complot et de trahison, à la manière d’un Usual Suspects.
The Longest Nite est un pur film de genre, un bon polar bien crade et violent, à la mise en scène dentelée (on sent la patte de Johnnie To dans l’esthétique et la mise en scène), qui nous emmène dans les tréfonds d’une ville cinégénique et colorée. Bref, du gros calibre. Merci la Milkyway, société de production de Johnnie To Kei Fung, véritable creuset des meilleures productions hongkongaises depuis plus de 10 ans (j’exagère peut être un peu, mais quand même).
En tout cas, c’est vraiment plaisant de voir des films de Johnnie To dans ces conditions. Des cadres magnifiques, une photo absolument parfaite (malgré le côté chargé/coloré/contrasté de la mise en lumière du cinéma made in HK), on pense à la magnifique scène dans la cellule, avec la lumière en douche et les particules de poussière en suspension, mais aussi celle du début dans le restaurant, avec l’entrée de jour éclatante à l’ouverture et fermeture de la porte et bien sur la séquence finale de la fusillade dans le « palais des glaces » en miroirs ; une mise en scène juste et subtile (la scène du bar avec la serveuse malade qui vomit sur un mafieux énervé qui braque le héros/tueur (Lau Ching Wan), ou encore celle excellente de l’aéroport, où Tony Leung sent le piège se refermer autour de lui, avec les indications et consignes de la police dans son oreillette, et une chute finale sur le modèle d’Usual Suspects « tel est pris qui croyait prendre »).
Ce cycle Johnnie To entamé est une bonne idée, et je compte vous en montrer bien plus au fur et à mesure des séances, sans trop s’éloigner de la thématique « Triades et Yakuzas ». Avec Election et The Longest Nite, on reste dans un domaine connu et balisé, celui du gangster hongkongais et sa représentation au cinéma. Je compte prolonger ce panorama sur Johnnie To, en proposant dès la prochaine séance, Breaking News (à suivre), qui me parait s’inscrire dans les perspectives du thème proposé, malgré ses nombreuses autres problématiques posées (rapport des médias et du cinéma dans la représentation de la violence, utilisation de ceux-ci pour légitimer une action violente, etc).

http://hkmdb.com/db/movies/view.mhtml?id=8327&display_set=eng
http://www.cineasie.com/Longest_Nite.html
http://www.hkcinemagic.com/fr/movie.asp?id=367
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-5493-.php
http://www.sancho-asia.com/spip.php?article264
http://www.lovehkfilm.com/reviews/longest_nite.htm
http://made-in-asie.blogspot.com/2009/01/longest-nite-patrick-yau-hk-film.html
http://www.imdb.com/title/tt0168043/
http://la.tete.dans.le.culte.over-blog.fr/article-18044291.html

A bientôt amis cinéphiles. Eddie le 7 mai 2009.

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